Développer sa créativité
Quel est ton art majeur ?
Je suis persuadé que l’activité créative est l’une des clés du bonheur. Ca nous met hors du temps, et ça génère en nous une satisfaction toute particulière.
Dès l’adolescence j’ai été passionné par la création sonore avec des appareils électroniques comme des synthétiseurs ou des échantillonneurs. Jeune adulte j’ai même gagné un peu d’argent grâce à la musique, jusqu’à ce que ma vie prenne petit à petit une autre direction.
Et même si je ne les ai jamais oubliés, certains de mes rêves d’enfance ont fini par s’endormir. Mes instruments ont fini dans un coin et ont tristement commencé à prendre la poussière…
Serge Gainsbourg a un jour déclaré que la musique était un art mineur. Peut-être en partie par provocation. Mais ce n’est pas ça qui est important.
Ce qui est important c’est que chacun puisse exprimer sa créativité, sans se laisser influencer par la moindre échelle de valeur.
Car une activé créative permettant de se sentir heureux et vivant devient forcément un art majeur. Même si elle est simple. Et même si elle reste confidentielle.
Maintenant j’ai une question pour toi : Quel est ton art majeur ? Si ta réponse est un peu floue, essaye de repenser à ce que tu aimais faire quand tu étais plus jeune. Ca te donnera peut-être quelques pistes. Et bien sûr si tu connais déjà la réponse mais que tu ne pratiques pas, pas assez, ou plus : lance toi ! Accorde-toi ce plaisir. Donne lui régulièrement la place qu’il mérite. Ca te donnera du bonheur bien au delà de ce que tu peux imaginer.
Faire de la cuisine, jardiner, peindre, réaliser des vidéos, construire des ponts en allumettes, peu importe. Ce qui compte, c’est de prendre du plaisir dans l’acte de création.
Moi, c’est entre autres faire de la musique. Et ça recommence aujourd’hui.