5 astuces pour vous aider à penser positif

5 astuces pour vous aider à penser positif

Les huiles essentielles contre l’acné
11 mai 2012

Chaque jour sans même nous en rendre compte nous recevons des ondes négatives provenant de toute part, à commencer par les informations qui nous délivrent quotidiennement leur lot de catastrophes.

Cela se passe aussi de manière plus locale avec certaines personnes de notre entourage qui passent leur temps à se plaindre.

Cette noirceur globale a forcément un impact sur notre propre équilibre. Heureusement, il existe des solutions pour limiter son influence.

Voici 5 méthodes pour garder un esprit positif.

 

1) Faites la diète médiatique

Suivez-vous chaque jour le journal télévisé ? Personnellement je regarde de moins en moins la télé, et en particulier les informations. Ce n’est pas pour cela que je suis complètement largué, mais les actualités sont devenues pour moi moins intrusives. Voir en permanence les catastrophes mondiales a forcément un impact négatif sur nous, même si c’est inconscient.

Comment rester au courant de ce qui se passe dans le monde ? Un simple balayage sur un site d’information en ligne, ou un flash info à la radio suffisent amplement pour être au courant de l’essentiel. Et si un ami vous parle d’une actualité qui vous a échappé, eh bien proposez lui de vous en faire un résumé, il est probable qu’il vous racontera ça avec plaisir.

Si certains évènements passent malgré tout au travers et que vous n’êtes pas au courant, est-ce vraiment grave ? Qu’auriez-vous pu y faire de toute façon ?

N’est-ce pas plutôt notre bas instinct voyeuriste qui nous pousse à regarder les catastrophes qui arrivent à d’autre, cette curiosité morbide qui nous permet de nous rassurer sur notre propre sort ?

Réfléchissez-y la prochaine fois que vous passerez devant une scène d’accident sur l’autoroute, si vous vous surprenez à ralentir pour regarder, comme le font la majorité des gens (ce qui d’ailleurs n’est pas conseillé car c’est le meilleur moyen de provoquer un nouvel accident !)

 

2) Fuyez les personnes négatives

Avez-vous dans votre entourage des personnes qui passent leur temps à se plaindre, à tout voir en noir, et qui ne parlent de rien d’autre que de leurs misères, maladies, problèmes au travail, etc ? Si oui, un conseil : fuyez-les ! Ces gens sont toxiques… C’est dommage, mais c’est un fait !

Vous aussi avez vos problèmes, et n’avez pas besoin de supporter la misère des autres en permanence. Bien sûr il est normal d’être là pour nos amis lorsqu’ils ont besoin de se confier et de raconter leurs problèmes, mais si notre relation avec eux se résume à ça, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Soit c’est passager, et ils arrivent progressivement à voir de nouveau les choses de manière positive, soit il faut prendre le large !

 

3) Trouvez l’aspect positif de vos échecs

S’il vous arrive de subir des revers, d’avoir de grosses déceptions, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, dites vous bien que, même si sur le moment cela ne parait pas évident, cela aura forcément tôt ou tard un impact positif sur votre vie.

Si vous êtes licencié, cela vous donnera l’opportunité de trouver un autre travail mieux rémunéré.

Si vous redevenez célibataire, la prochaine fois vous trouverez peut-être la bonne personne, et cette expérience vous aidera d’une manière ou d’une autre à vivre plus harmonieusement votre nouvelle vie de couple.

On a parfois tendance à oublier qu’un échec n’est qu’un pas de plus vers la réussite. Pensez aux enfants, lorsqu’ils apprennent à marcher : au début ils se débrouillent mal, tombent tout le temps, mais à chaque fois ils se relèvent, et se perfectionnent. Si au premier échec ils abandonnaient, aucun humain sur terre ne serait capable de marcher !

En cherchant à chaque fois l’aspect positif de toute chose on n’est plus victime, mais acteur de notre vie.

 

4) Sachez apprécier chaque petit bonheur

Un coucher de soleil, un beau paysage, un sourire, un délicieux repas, un geste de tendresse de la part d’un de vos proches… Cette liste de petites choses auxquelles on devient parfois aveugle peut être infinie. C’est un trésor. C’est là, dans tous ces petits détails que l’on peut puiser notre force, notre énergie, notre joie de vivre, et tout simplement notre bonheur.

A l’instant où j’écris ces lignes, deux tourterelles viennent de se poser à quelques mètres de moi pour boire de l’eau, eh bien vous allez peut-être trouver cela idiot, mais je trouve ça beau, et en quelque sorte, cela me « nourrit » !

 

5) Adoptez la pensée positive

Ce 5ème point mérite à lui tout seul un article complet, voire beaucoup plus !

Qu’est-ce que la pensée positive ? Ce vers quoi vous allez tendre naturellement si vous commencez à adopter les 4 propositions précédentes ! 😉

Plus sérieusement, dans le cadre de ses recherches sur l’autosuggestion, Emile Coué a inventé une phrase très simple à se répéter chaque jour, en quelques sorte le résumé de sa méthode bien connue (et souvent critiquée). Voici la formule en question :

Chaque jour, et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.

Si vous voulez tenter l’expérience, voici ce que Coué propose : le soir avant de dormir, et le matin au lever, répétez une vingtaine de fois cette phrase clé (de manière à entendre le son de votre voix) : Chaque jour, et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.

En procédant ainsi, cette phrase s’adressera directement à votre subconscient, et c’est lui qui fera le reste du boulot pour vous aider progressivement à améliorer ce qui ne va pas dans votre vie… Cela ouvre des perspectives, n’est-ce pas !

Maintenant c’est à vous ! Entrainez vous à vous débarrasser de toutes les influences négatives qui gravitent autour de vous, « retournez » tous vos petits (et gros) tracas de manière à en voir le côté positif, sachez apprécier chaque petit « instant d’éternité », et si ce jeu vous intrigue, répétez-vous la phrase de Coué !

Avez-vous d’autres méthodes pour rester positif ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

Que dirais-tu d'aller plus loin en avançant avec moi à la découverte de solutions naturelles et positives pour améliorer ton bien-être, ton humeur et ton style de vie ?! Pour cela, il suffit de me confier ton prénom et ton email grâce au formulaire ci-dessous et je m'occupe du reste (tu devras aussi choisir un mot de passe dont tu te souviendras facilement) ! Tu deviendras "membre Naturel-Positif", tu auras accès à du contenu supplémentaire et approfondi, et je t'ajouterai à ma liste de contacts privés pour te permettre de recevoir par email les résultats de mes tests, des infos confidentielles, et te faire signe lorsque quelque chose d'important arrivera.

Il va de soi que je protègerai précieusement tes données personnelles, que je ne les transmettrai jamais à quiconque, et que tu pourras me demander de les effacer si dans un moment d'égarement tu décides un jour de tirer un trait sur notre relation !

Pour démarrer ça se passe juste en dessous, et c'est avec un grand plaisir que je te dis... à tout de suite de l'autre côté !

Pour devenir membre et faire partie de mes contacts privés, remplis ce formulaire :




Au moins 6 caractères
J'accepte que mes informations personnelles soient conservées sur ce site

Déjà membre ? Clique ICI pour te connecter !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.